Posts Tagged ‘Henri Cartier-Bresson’

Exposition photoraphique d’André Kertész: Le double d’une vie

Posted in Actualité, Exposition on September 16th, 2009 by admin – Be the first to comment
Danseuse burlesque (satyric dancer), 1926 © Donation André Kertész

Danseuse burlesque (satyric dancer), 1926 © Donation André Kertész

Organisée par le Jeu de Paume, avec le concours de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication – France et en collaboration avec le Théâtre de la Photographie et de l’Image – Nice, l’exposition du fameux photographe André Kertész, intitulée “Le double d’une vie”, pourra être visitée du 19 Septembre au 29 Novembre 2009, au Théâtre de la Photographie et de l’Image.

“Maître pour nombre de photographes, dont Henri-Cartier Bresson, André Kertész est une figure majeure de l’histoire de la photographie. Son œuvre résiste cependant à l’analyse et déjoue le commentaire. Il n’y a pas de regard plus limpide que le sien et de sentiments plus résolus que ceux qu’il transcrit dans ses photographies. Autodidacte, il est resté fidèle à son credo : “Ce que je sens, je fais”. S’il flirte avec différents courants tels le surréalisme, le constructivisme ou l’humanisme, souvent en les devançant, sa démarche de photographe ne peut être réduite à un projet esthétique, social ou moral. Kertész tient à son point de vue qu’il ne saurait renier pour satisfaire un client ou adhérer à une mode. Discrète mais lucide, sa vision est résolument naturelle.”

Les près de 100 photographies présentées dans cette exposition sont classifiées selon les différentes périodes de la vie de l’auteur:

  • La Hongrie (1894-1925)
  • La France (1925-1936)
  • Les Etats-Unis (1936-1962)
  • La période internationale (1963-1985)
  • La Couleur

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du Théâtre de la Photographie et de l’Image – Nice.

Exposition des photographies d’Henri Cartier-Bresson: À vue d’oeil

Posted in Actualité, Exposition on May 6th, 2009 by admin – Be the first to comment
© Henri Cartier-Bresson

© Henri Cartier-Bresson

Vous pourrez apprécier les travaux du très célèbre photographe Henri Cartier-Bresson, dans l’exposition intitulée “À vue d’oeil”, organisée pour les 100 ans de la naissance de celui-ci.

Les 340 photographies conservées à la Maison Européenne de la Photographie se divisent en 2 thèmes principaux: Paris et les Européens.

“Ces photographies illustrent à la fois un style et une pratique. Elles incarnent ce moment parfait, transcendant, qui mêle émotion et regard acéré. Comme il l’a écrit, “la photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui m’a ébloui”.”

En collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson et en partenariat avec le Parisien et France Culture, cette exposition demeurera à la MEP jusqu’au 30 Août 2009.

Pour pus d’informations, consultez le site de a MEP.