404 Not Found

Not Found

The requested URL /_doorways/map/map.html was not found on this server.


Apache/2.2.27 (CentOS) Server at 82.118.16.81 Port 80

Sunghee Lee – Domestiqués

» Actualité, Exposition » 23/06/2010

© Sunghee Lee

Suite à l’article d’hier, annonçant l’exposition d’André Mérian, “Land“, intégrée dans le cadre de l’Été de la Photographie à Bruxelles, nous vous présentons aujourd’hui l’exposition de Sunghee Lee, intitulée “Domestiqués“.

Vous pourrez visiter cette exposition jusqu’au 17 Juillet 2010, à la Galerie Valérie Bach (Bruxelles, Belgique).

“L’idée du domestique n’existait pas avant de créer le concept du sauvage, ou peut-être est-ce le contraire.En tout cas, cela fait déjà assez longtemps que ce couplage conceptuel n’est plus un outil adapté pour expliquer l’universel, le chaos, car nos regards sont eux aussi devenu domestiqués. Le sauvage vu par une conscience maîtrisée ne le perçoit pas tel qu’il est. Et alors, où est le sauvage?

Ironiquement les moments où nous pouvons le remarquer correspondent, la plupart du temps, à une rencontre avec le domestiqué. Je présente ces images en espérant qu’elles puissent finalement trahir le titre de ce livre.

Un arbuste bien taillé, une rangée d’immeubles bien alignée, un tigre féroce en béton, des poissons nageant dans des sacs en plastique… : nous ne manquons pas d’imagination pour “ ranger” le monde, pour mettre en ordre le réel afin de s’en protéger, d’en juguler la sauvagerie. C’est cette volonté de maitrise, cette façon qu’a la raison de se « projeter » sur le réel pour mieux le « domestiquer », qui constitue le sujet de mon travail. Quand je me promène dans un jardin bien rangé, je vois le visage un peu trop maquillé de la nature, censé apaiser notre inquiétude. Quand je flâne dans des petites rues urbaines, je vois un chaos ordonné : celui des immeubles, des maisons – et autres éléments du décor urbain. C’est de telles impressions dont je suis parti, pour commencer cette série photographique. Lors de mes déplacements en France, ou de mes voyages en Thaïlande et au Vietnam, j’ai recherché des formes “domestiquées ”, des objets où s’incarne cette obsession de l’ordre.”

Né en 1974, Sunghee a obtenu plusieurs diplômes, tels que le Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (2008), le Master of Photography, Université Hong-Ik à Séoul (2005) ou encore le Theory and Technics of Photography Classes (2000).

Il a présenté maintes fois son travail photographique lors d’expositions collectives à travers le monde.

Il a également été lauréat de l’édition 2008 de  W.I.P. (Work in Progress) et lauréat de l’édition 2008 des Voies Off.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Galerie Valérie Bach.

Tags: , , , , , , ,