Photo du Mois – Mai 2010

» Actualité » 02/06/2010

© Anna Cherer

La photographie intitulée “L’échappée belle“, de l’auteure Anna Cherer, a été choisie pour la Photo du Mois de Mai 2010.

Voici une courte autobiographie de l’auteure:

“Tombée dans la photo quand j’étais petite, grâce à un père passionné qui faisait tout lui même, y compris ses tirages en couleur. J’étais fascinée par son petit labo, tous les flacons et le miracle de voir apparaitre le cliché ! C’est lui qui m’a donné le goût de la photographie et appris les bases.

Après des études de communication, j’ai eu la chance de travailler quelques années dans un studio photo auprès d’un professionnel pour faire des plaquettes publicitaires, j’ai été son assistante et je gérais la photothèque.

J’aime les photos avec un impact visuel fort et graphique, qui dégagent une émotion, un sentiment, une atmosphère, racontent une histoire. J’aime les ambiances sombres, romantiques et mélancoliques, les thèmes de la solitude et de la contemplation. J’aime les contre-jours avec des silhouettes furtives qui se dessinent dans la lumière, promeneurs solitaires, amoureux surpris, autant de regards croisés et de destins entrevus qui impriment ma mémoire photographique.
J’aime le Noir et Blanc, pour moi c’est LA photo !
Une photographie en noir et blanc peut être beaucoup plus puissante qu’en couleur, plus sophistiquée, chargée d’émotions, plus intemporelle.

Je n’aime pas, les photos trop retouchées, artificielles, les photos sans âme.

Pour cette photo, “L’échappée Belle“, prise sur les marches de l’aquarium de San Sebastian, j’ai tout de suite senti le potentiel graphique de ce toit en verrière, comme je n’avais pas mon 10mm sur moi, j’ai cherché à obtenir le maximum en inclinant mon boitier pour un cadrage décalé, tout en attendant qu’une silhouette s’inscrive en haut des marches.”
Visualisez la Photo du Mois, “L’échappée Belle“.

Consultez la galerie d’Anna Cherer sur zPhoto.

Tags: , , , , , , , , , ,