Lottie Davies – Memories and Nightmares

» Actualité, Exposition » 18/01/2012

Du 3 Février au 11 Mars 2012, vous pourrez visiter l’exposition de Lottie Davies, intitulée “Memories and Nightmares“, à La Chambre (Strasbourg).

Le vernissage aura lieu le Vendredi 3 Février, à 18h.

“Memories and Nightmares a pour sujet les cauchemars et les souvenirs de la petite enfance  ainsi que de la construction de l’identité au travers d’univers personnels et de leur narration. 

Début 2008, j’ai demandé à plusieurs de mes amis de m’envoyer des récits de leurs souvenirs d’enfance ou de leurs cauchemars et me suis inspirée de ces histoires pour construire une série d’images. Ces imaginaires individuels et personnels ainsi recréés font cependant écho à l’imaginaire d’autres individus. Les souvenirs et cauchemars dont j’ai eu connaissance forment une partie de l’immense collection des histoires humaines ; en les utilisant comme inspiration pour ces images je souhaite témoigner de ce que peut être le partage de l’expérience intérieure de quelqu’un d’autre.

Les souvenirs de la petite enfance sont particulièrement fascinants car ils nous ramènent à l’impossibilité du retour à l’origine tout en restant l’expérience du début de notre histoire, de notre existence au monde. Ils sont notre commencement, ils sont absolument individuels et personnels, ils sont re-dit, re-pensé et sont ancrés dans la mémoire de manière très changeante suivant les individus. 

Ce qui importe pour nous dans les souvenirs, semble-t-il, n’est pas la véracité de faits objectifs liés à des moments précis mais la capacité de les ancrer en tant que mythes fondateurs, mythes de la création d’un individu. 

Ils ne sont peut être même plus des souvenirs à part entière mais des souvenirs de souvenirs, remodelés encore et encore dans un processus de réponse aux incertitudes et doutes du monde.

Les cauchemars s’inscrivent dans des souvenirs originels, il en reste quelquefois une narration claire, mais souvent ce qui marque notre mémoire réside dans un paysage, la marque d’une impression. Réunis autour de ces aspects irréels et impalpables, les cauchemars partagent la singularité et l’inaccessibilité des souvenirs originels. De ce paradoxe qui m’a inspiré est né cette série de photographies.” Lottie Davie (in Dossier de Presse)

Entrée libre du Mercredi au Dimanche, de 14h à 19h. Nocturne le Vendredi jusqu’à 20h.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de La Chambre.

Tags: , , , , , , , , , ,