Jacques Grison – Nez rouge, toi-même

» Actualité, Exposition » 11/01/2012

Pour fêter ses 20 ans, Le Rire Médecin « s’installe » à l’Hôtel de Ville de Paris pour un mois.

Jacques Grison, photographe et complice de l’Association depuis 2005, a suivi les «hôpiclowns» dans leur quotidien. Un travail démarré début 2010 qui s’achève par cette exposition mettant en lumière, malades, soignants et clowns ; et un livre-catalogue qui accompagne l’exposition.

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Par le jeu, les clowns permettent à l’enfant de rejoindre son monde. Ils sont là pour lui rendre la part d’insouciance qu’il perd à l’hôpital. Jacques Grison raconte le travail de Docteur Basket, Mimi Trompette, Roger Chips, Docteur Choux-fleur, Mister Pink, Madame Parcoeur, Huguette Espoir, distributeurs de remèdes contre la morosité.
Avec son tact et son savoir faire bien connus, il nous fait partager 6 mois d’immersion dans 10 hôpitaux et une trentaine de services de pédiatrie, pour tenter de capter cet instant privilégié, où l’échange s’établit entre l’enfant hospitalisé et le clown, où la confiance est là et les maux oubliés.

Les parents, la famille, les médecins et l’équipe soignante redécouvrent l’humour, le rêve et la fantaisie, dans cet « archipel ignoré » qu’est l’hôpital.
Exposition ouverte jusqu’au 18 février 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris.Salles des Prévôts et Salons des Tapisseries – Accès par le Parvis.Entrée gratuite de 10h à 19h du lundi au samedi -dernier accès à 18h30, sauf le jeudi 26 janvier, le lundi 6 février et le mardi 7 février 2012.

Tags: , , , , , , , ,