404 Not Found

Not Found

The requested URL /_doorways/map/map.html was not found on this server.


Apache/2.2.27 (CentOS) Server at 82.118.16.81 Port 80

André Mérian – Land

» Actualité, Exposition » 22/06/2010

© André Mérian

Jusqu’au 17 Juillet 2010, et dans le cadre de la 3ème édition de l’Été de la Photographie à Bruxelles, vous pourrez visiter l’exposition d’André Mérian, intitulée “Land“, à la Galerie Valérie Bach (Bruxelles, Belgique).

“André Mérian fonctionne en ethnologue, en explorateur amusé, en flâneur baudelairien repérant la déroute d’une idée de la modernité. Il ne s’agit pas pour lui de jouer sur une monumentalisation du motif, lui donnant ainsi un aspect quasi virtuel. Au contraire, dans ces images, ce qui semble excéder le réel repose à la fois sur cette absolue banalité des aménagements du territoire mais aussi et surtout sur l’éviction de toute idée de nature. Ici, elle devient cadre faussement champêtre des activités humaines. Rien n’est laissé au hasard et c’est justement dans cette rupture entre l’homme et un ailleurs qui le dépasse que se situe tout l’enjeu de cette série. En cela, elle documente effectivement un moment de l’histoire occidentale (particulièrement exemplaire dans les pays du nord de l’Europe) moment ou l’économie a définitivement remplacé le politique et où tout imaginaire est nié au profit d’un idéal de consommation. Moment aussi où  la ville n’est plus, où les centres ont disparu, remplacés par des zones incertaines composées d’habitations, de voies rapides et de centres commerciaux. Le territoire a perdu toute structure rassurante, structurante. La puissance des images d’André Mérian est de montrer que ce basculement trouve des applications concrètes, visibles dans ce qui fut autrefois le paysage. Et l’on sait que lorsque le paysage disparaît c’est une idée du pays qui aussi fait défaut. La démocratie, son idéal aujourd’hui mis à mal, est peut-être affaire d’espace. C’est ce que sous-tend cet ensemble d’images.”  Damien Sausset

André est né en 1955, il travaille et vit à Marseille.

Il est représenté par Les Douches La Galerie, à Paris.

Son travail photographique a été présenté plusieurs fois lors d’expositions individuelles, et notamment à l’étranger, lors d’expositions collectives.

Ouvert du Jeudi au Samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h. Le Mercredi, ouvert sur RDV.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Galerie Valérie Bach.

Tags: , , , , , , , ,